Le laboratoire In Vivo : département Recherche & Développement de Villes Vivantes, jeune entreprise universitaire

Laboratoire In Vivo

www.lab-invivo.fr

 

Département Recherche & Développement de notre « jeune entreprise universitaire », liée par convention de partenariat à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSAM), le laboratoire In Vivo rassemble l’équipe de Villes Vivantes et des chercheurs associés travaillant dans des structures partenaires.

À partir des fondements théoriques et méthodologiques de la « modélisation architecturale », In Vivo élabore, conçoit et expérimente de nouvelles politiques collaboratives et démocratiques en urbanisme. Il vise la construction de la ville sur la ville, avec et pour les habitants, en filière courte et en mettant en synergie les dynamiques des patrimoines publics et privés.

Les travaux de recherche d’In Vivo sont réalisés en partenariat avec :

  • les collectivités locales en charge de la mise en œuvre des politiques publiques ;
  • les acteurs professionnels des filières émergentes ;
  • et bien sûr les habitants porteurs de projets !

 

Travaux et contributions en cours du Laboratoire In Vivo

>> Aller sur le site du Laboratoire In Vivo.

capture_wikibimbyWikiBimby : le wiki de la filière BIMBY, pour un urbanisme open source et collaboratif

Site alimenté par tous les professionnels volontaires de la filière BIMBY, dont le réseau BIMBY+ et le laboratoire In Vivo.

Le BIMBY se développe depuis 2013 selon un modèle open source, où chaque professionnel participant au projet accepte de mettre ses savoirs à disposition de tous, dans un objectif d’amélioration continue de la démarche et de développement d’une filière courte et locale de production de logements en renouvellement urbain.

 

laboratoire_in_vivo_SCOT_et_bimbySCOT et BIMBY : Quels points communs ? Quelles articulations ?

Travail réalisé par le laboratoire In Vivo et la Fédération des SCoT.

Le BIMBY est une filière courte de production de logements neufs, sans étalement urbain. Parce que la démarche encourage le renouvellement et la densification des tissus d’habitat existants, elle constitue un outil de mise en œuvre des orientations et objectifs inscrits dans les SCOT.

 

guide_servitudes_droit_prive_in_vivo_captureLes outils de droit privé, au service de divisions parcellaires créatrices de valeur, équitables et responsables

Travail réalisé par le laboratoire In Vivo.

Quels sont les outils à disposition des particuliers pour générer des divisions parcellaires de qualité et garantir une transformation douce et harmonieuse de leur cadre de vie ? Ce guide téléchargeable recense tous les outils de droit privé auxquels peuvent recourir les ménages en cas de vente d’un nouveau lot à bâtir.

 

Chercheurs du laboratoire In Vivo :

  • David Miet, architecte-urbaniste, ingénieur des travaux publics de l’État, docteur en architecture, et gérant de l’entreprise Villes Vivantes.
  • Thomas Hanss, ingénieur-paysagiste, chef de projet chez Villes Vivantes.
  • Céline Andreault, architecte-urbaniste, doctorante à l’Université Paul Valéry de Montpellier et chargée de projet et de recherche chez Villes Vivantes.
  • Denis Caraire, urbaniste OPQU, expert en politiques de l’habitat, gérant de La Compagnie des Urbanistes (Agen).
  • Hugo Receveur, urbaniste-paysagiste, enseignant du projet architectural à l’ENSA Clermont-Ferrand, gérant de l’agence La Motrice Paysage et Urbanisme (Mur de Barrez).
  • Sébastien Boime, urbaniste OPQU, expert en urbanisme réglementaire, gérant de id. de ville (Bordeaux).
  • Julien Delile, architecte-urbaniste, chef de projet architecture chez Cittànova (Nantes).
  • Fanny Colombo, géographe-urbaniste, chargée de projet et de recherche chez Villes Vivantes.
  • Paul Lempérière, architecte, chargé de projet et de recherche chez Villes Vivantes.
  • Anaelle Sorignet, urbaniste, chargée de projet et de recherche chez Villes Vivantes.
  • Clément Lannoy, Vincent Gabriel, Amandine Hernandez, Dorothée Laurent, Emilie Dupuy, Alice Bouchet, architectes-médiateurs, contribuent depuis plusieurs années aux expérimentations BIMBY en réalisant les ateliers d’entretien et médiation avec les habitants.

 

Conseil scientifique du laboratoire In Vivo :

  • Stéphane Hanrot, architecte-urbaniste, docteur en architecture, HDR, professeur des Écoles d’Architecture, directeur du département de la recherche doctorale de l’ENSA Marseille ;
  • Alain Renk, architecte-urbaniste, expert associé de la Chaire Modélisation des Imaginaires, Telecom ParisTech, gérant d’UFO, Urban Fabric Organisation, start-up d’urbanisme collaboratif.
  • Jean-Pierre Christory, ingénieur, expert en génie urbain, a été la directeur adjoint du Laboratoire Régional de l’Ouest Parisien (Ministère de l’Ecologie) ainsi que le pilote de plusieurs projets de recherche dont le projet ANR FURET. Il est aujourd’hui consultant et enseignant.