L’équipe de Villes Vivantes

UNE ÉQUIPE SOUDÉE, ENGAGÉE ET ENTHOUSIASTE,
PRÊTE À RELEVER TOUS LES DÉFIS


VILLES VIVANTES

Thomas_Hanss

Thomas Hanss
associé CTO
Chief Technical Officer
ingénieur, paysagiste
urbaniste
PARIS

David_Miet

David Miet
associé CEO
Chief Executive Officer
ingénieur, architecte
urbaniste
BORDEAUX

Denis_Caraire

Denis Caraire
associé CXO
Chief eXperience Officer
habitat, concertation
urbaniste OPQU
AGEN

Lucas_Pouvreau

Lucas Pouvreau
chargé d’étude
Data Officer
géographe
urbaniste
BORDEAUX

Gwen

Gwendoline Lecart
office manager
Learning Officer
communication
management
BORDEAUX

REMY

Rémy Vigneron
chef de projet
Bimby Urbanist Officer
urbaniste
docteur en architecture
LYON

 

Julie_Busuttil

Julie Busuttil
chargée d’étude
planification et 
projet urbain
urbaniste

BORDEAUX

celia-duclaud (1)

Célia Duclaud
directrice artistique Jr
 Communication Officer
création, édition
arts graphiques
BORDEAUX

Paul_Lemperiere

Paul Lempérière
chef de projet
BIMBY Architect Officer
architecte
urbaniste

BORDEAUX



unnamed

Amandine Hernandez
chef de projet
 BIMBY Unit Manager
architecte HMONP
urbaniste
TOULOUSE

 

Retour haut de page


CONCEPTEURS ASSOCIES

Céline Andreault
architecte
AIX-EN-PROVENCE

Stéphanie Quério
paysagiste
BORDEAUX

Maxime Alfonso
architecte
BORDEAUX

 

 

 

 

Clément Lannoy
architecte
AMIENS

Vincent Gabriel
architecte
ROUEN

Elena Ivanchenko
architecte
BORDEAUX

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page


BIOS

++

David Miet, associé CEO, Chief Executive Officer, ingénieur, architecte, urbaniste et docteur en architecture 

Lui écrire : david.miet [at] vivantes.fr
linkedin

 

 

Son but : « Créer les nouveaux métiers d’architecte et d’urbaniste grâce auxquels, dans 5 ans, chaque année en France, 200 000 maisons seront construites dans les jardins des maisons existantes, au cœur des villages comme des métropoles. »

Qui est-il ? Ingénieur, architecte et urbaniste, il dirige la start up Villes Vivantes et son laboratoire de recherche IN VIVO. D’où vient-il ? Il a fondé Villes Vivantes au printemps 2013, après avoir conduit, pendant 10 années, des projets de recherche & développement pour le Ministère de l’Ecologie. Titulaire d’un doctorat en architecture (sa thèse porte sur la modélisation architecturale) il expérimente aujourd’hui, partout en France, des modèles agiles de production de la ville sur la ville. Co-inventeur du BIMBY, il déploie, avec les collectivités et leurs habitants, un système massif de production de terrains à bâtir abordables et bien situés, au coeur des villages, des villes, des agglomérations et des grandes métropoles.

Ce qu’il fait : il conçoit, modélise, teste et valide, avec élus et habitants, des stratégies architecturales, urbanistiques et foncières de production de foncier à bâtir à partir des fonciers déjà bâtis, dans une perspective d’évolution, d’embellissement, de densification, d’intensification et de transformation positive des quartiers et tissus urbains existants. Ce qu’il développe : Il fait en sorte que tous les process, les savoir-faire, les protocoles, les dispositifs mis en oeuvre par Villes Vivantes soient constamment alignés et modelés pour constituer les éléments complémentaires d’une seule et même vision. Il insuffle énergie, enthousiasme et endurance à toute l’équipe de Villes Vivantes, à ses partenaires, à ses clients.

Compétences clés : #vibrant cities #dynamiques territoriales & projet politique #capacités d’accueil, de densification et de développement des espaces bâtis #politiques de peuplement & programmation logements #formes urbaines & filières de la densification #opérations BIMBY #planification stratégique & pré-opérationnelle #marchés fonciers et immobiliers #modélisation, simulation & micro-conception architecturale #team building #long run focus

 

++

Thomas Hanss, associé CTO, Chief Technical Officer, ingénieur, paysagiste et urbaniste 

Lui écrire : thomas.hanss [at] vivantes.fr
linkedin

 

 

Son but : « Armer collectivités et  habitants pour une révolution joyeuse de nos cadres de vie. »

Qui est-il ? Ingénieur-paysagiste et urbaniste, il expérimente, structure et transmet chacun des savoir-faire techniques développés par Villes Vivantes. D’où vient-il ? Il travaille depuis 10 ans sur les sujets de la densification pavillonnaire, du renouvellement urbain et du projet de paysage bottom up. Il s’est lancé dans l’aventure Villes Vivantes comme associé-fondateur dès sa création, prolongeant une aventure engagée durant six années avec sa propre société.

Ce qu’il fait : il propose aux collectivités un état des lieux systémique complet du fonctionnement de leur territoire. Il met en lumière le potentiel de développement et de renouvellement urbain des espaces bâtis. Il propose des stratégies d’action agiles, dynamiques et partagées. Ce qu’il développe : référent technique de l’équipe, il défriche et assure le prototypage des process de Villes Vivantes et en améliore, en permanence, l’exécution technique et artistique. C’est ainsi qu’il invente le projet de paysage de demain, un projet de paysage habité, ouvert et collaboratif : architecte et médiateur BIMBY aguerri, il accompagne plusieurs centaines d’habitants dans leurs projets architecturaux, familiaux et patrimoniaux, en reliant ces rêves et aspirations individuelles aux grandes dynamiques des paysages urbains en devenir.

Compétences clés : #paysage, morphologie urbaine et cadres de vie habités #Dynamiques d’évolution des tissus urbains #capacités d’accueil, de densification et de développement des espaces bâtis #Politiques de peuplement & programmation logements #conseil architectural et médiation habitants #opérations BIMBY #planification urbaine stratégique & pré-opérationnelle #formes et usages des jardins #natures en ville #prototypage des process #wiki #SGBD #trouble shooting #vibrant cities

++

Denis Caraire, associé CXO, Chief Experience Officer, urbaniste OPQU, expert habitat et animateur concertation

Lui écrire : denis.caraire [at] vivantes.fr
linkedin

 

 

Son but : « Réinventer l’urbanisme comme une succession intense, professionnelle et coordonnée, de moments de bonheur partagés.  »

Qui est-il ? Urbaniste OPQU, expert des politiques de l’habitat et du logement (planification et mise en œuvre), magicien de la concertation et de l’intelligence collective, il conçoit et définit l’ensemble des process expérimentés par Villes Vivantes pour faire de l’urbanisme une technique toujours efficace en même temps qu’une expérience inoubliable pour tous ses contributeurs. D’où vient-il ?  Il est engagé depuis plus de 25 ans dans les interventions publiques en direction du patrimoine privé en France et à l’étranger : OPAH, plans façades, PIG, etc. Il a exercé en SEM, en Agence d’Urbanisme (APUR), dans plusieurs structures du mouvement SOLIHA, et en bureaux d’études. Après avoir dirigé pendant 15 années une équipe de 15 personnes … il rejoint Villes Vivantes comme associé en 2016.

Ce qu’il fait : il conduit, pour les collectivités, des opérations BIMBY jusqu’à l’aboutissement des projets portés par les habitants. Il met en œuvre  des modalités efficaces de concertation, de travail collaboratif, et de communication sur les questions d’urbanisme, dans une logique de capacity-building et d’empowerment. Ce qu’il développe : vice-président de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU), membre de la Société Française des Urbanistes (SFU), animateur du réseau BIMBY+, il œuvre au cœur de Villes Vivantes pour redonner à l’urbanisme son juste statut : le plus beau métier du monde !

Compétences clés : #dynamiques d’évolution des tissus urbains #renouvellement urbain #politiques de l’habitat #concertation et participation citoyenne #opérations BIMBY #Planification stratégique #photo aérienne #ambianceur urbain #aerial surveys #animation et logistique d’équipe #travail social #communication maîtrisée et éléments de langage  #video #people friendly urbanism

++ 

GwenGwendoline Lecart, office manager, Learning Officer

Lui écrire : gwendoline.lecart [at] vivantes.fr
linkedin

 

 

Son but : « Muscler  Villes Vivantes physiquement, matériellement et mentalement pour réussir une croissance intense et rapide. »

Qui est-elle ? Elle rejoint Villes Vivantes en avril 2017 comme bras droit de la direction pour apporter structure, robustesse et agilité au fonctionnement de notre start up à l’heure où celle-ci amplifie son volume d’activités et déploie, dans plusieurs territoires stratégiques, des équipes avancées. D’où vient-elle ? Après une double formation en Langues et Communication des Entreprises (Licence de Langues Étrangères Appliquées et Communication à Bordeaux, puis Masters of Online Marketing and Social Media à Cambridge, UK) elle a occupé, pendant 4 ans, des fonctions de support de direction dans deux secteurs de pointe : la santé et l’aérospatial.

Ce qu’elle fait : elle crée les conditions pour que chaque membre de l’équipe puisse être, à chaque instant, concentré et consacré à l’accomplissement des travaux dont il a la responsabilité. Elle apporte rigueur, fiabilité et fluidité dans tous les process fonctionnels, logistiques et administratifs de Villes Vivantes. Elle assure le bon fonctionnement quotidien de l’ensemble de nos opérations. Ce qu’elle développe : après avoir été l’assistante de direction d’un groupe aérospatial de 270 personnes en pleine réorganisation, elle a rejoint Villes Vivantes pour l’aider à préparer les éléments essentiels de sa croissance future : une culture d’entreprise en pleine construction, s’appuyant sur des connaissances métiers chaque jour plus robustes, mieux modélisées et possédées par toutes les équipes de Villes Vivantes.

Compétences clés : #management haute fréquence #communication #microlearning #fiabilité #rigueur #direction administrative et financière #comptabilité #gestion d’équipe #knowledge management #logistique #rock solid backoffice

++

Paul Lempérière, chef de projet, BIMBY Architect Officer, architecte et urbaniste

Lui écrire : paul.lemperiere [at] vivantes.fr
linkedin

 

 

Son but : « Découvrir le plus gratifiant et le plus intense des modes d’exercice du métier d’architecte. »

Qui est-il ? Architecte et urbaniste, il est au cœur des opérations BIMBY développées par Villes Vivantes et le laboratoire In Vivo. D’où vient-il ? Diplômé de l’ENSA Clermont-Ferrand en 2014, il a immédiatement rejoint notre équipe où son savoir-faire, sa psychologie et son endurance ont permis à plus de 500 ménages de découvrir, dans un climat enthousiasmant et libératoire, le potentiel de projet issu de leur situation immobilière personnelle.

Ce qu’il fait :  il expérimente des méthodes de conception haute fréquence des projets architecturaux accordant, étape par étape, les aspirations des habitants et les objectifs de la collectivité. Il ouvre les yeux des habitants sur leur patrimoine, son potentiel d’évolution et de transformation, et découvre avec eux de nouvelles perspectives.  Il révèle aux collectivités un potentiel insoupçonnés de transformation positive des quartiers d’habitat existants. Il sollicite et met en valeur les contributions de tous les professionnels locaux de l’immobilier et de l’acte de bâtir. Ce qu’il développe : il est le prototype et l’inventeur du métier de BIMBY Architect Officer.

Compétences clés : #architecture #accompagnement de projet #pédagogie #semantic wiki #urbanisme #graphisme #empathie #dynamiques immobilières #partenariats professionnels #troubleshooting #high level cooking #coaching #relation habitants basse fréquence

++

REMY

Rémy Vigneron, chef de projet et Bimby Urbanist Officer

Lui écrire : rémy.vigneron [at] vivantes.fr
linkedin

 

 

Son but : « Rendre la ville à l’habitant à tous les étages : conception, construction, usages. »

Qui est-il ? Chercheur et praticien, urbaniste et docteur en architecture, il multiplie échelles et angles d’approche pour clarifier l’action de Villes Vivantes afin d’en faire un modèle partageable avec la communauté scientifique et les communautés habitantes. D’où vient-il ? Diplômé en 2012 de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, il a complété son parcours académique aux États-Unis (Penn Institute for Urban Research, University of Pennsylvania, Institute of Urban and Regional Development, University of California Berkeley) et l’obtention d’une thèse de doctorat en architecture en 2016 au sein du LabEx Architecture Environnement et Cultures Constructives à l’ENSA de Grenoble. Son parcours professionnel l’a mené du Ministère des Affaires étrangères (Ambassade de France au Kirghizstan) à l’ADEME et au PUCA, en passant par les « Design Charrette » développées par les New Urbanists. Il a rejoint Villes Vivantes en avril 2017.

Ce qu’il fait : Il contribue de façon décisive aux productions scientifiques du Lab InVivo, département recherche et développement de Villes Vivantes, en lien avec la communauté scientifique internationale. Il nourrit cette fonction de chercheur par un engagement opérationnel extrême, contribuant à la création du métier de Bimby Urbanist Officer, dont le rôle consiste à piloter les flux de densification diffuse à l’échelle des quartiers, tout en offrant une expérience à vivre exceptionnelle pour tous les acteurs. Ce qu’il développe : Il relie les multiples expérimentations de Villes Vivantes aux réflexions et aux recherches menées partout dans le monde sur le devenir des espaces périurbains et la place des habitants dans leur transformation. Il documente les expériences et protocoles de Villes Vivantes pour les partager dans une logique open-source.

Compétences clés : #opérations BIMBY #peoplefriendly urbanism #recherche #périurbain, #habitat éco-responsable #bimby, #micro-conception, #new urbanism, #design charrette, #coproduction #bimby matching officer  

++

Julie Busuttil, chargée d’étude planification et projet urbain, urbaniste

Lui écrire : julie.busuttil [at] vivantes.fr
linkedin

 

 

Son but : « Concevoir un projet urbain équilibré, qui donne à chacun la possibilité d’habiter là où il le souhaite, de la façon dont il le souhaite. »

Qui est-elle ? Urbaniste par vocation et conviction, elle développe une approche à la fois pluridisciplinaire et rigoureuse du projet urbain, au service de projets politiques ambitieux. D’où vient-elle ? Diplômée de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme de Bordeaux, elle a effectué son stage de fin d’étude chez Villes Vivantes puis rejoint notre équipe en mai 2016.

Ce qu’elle fait : elle travaille sur toutes les étapes du projet de territoire : diagnostics urbains et évaluation fine du potentiel de mutation et de densification des espaces bâtis, formulation de scénarios de développement et de renouvellement urbain, association des habitants dans la conception et la co-construction du projet, traduction réglementaire de ces principes dans des documents clairs, compréhensibles, opérationnels, fiables et partagés. Ce qu’elle développe : elle participe au montage, à la coordination et à la réalisation des opérations BIMBY dans leur phase d’impulsion et d’amorçage. Elle contribue à mettre ces nouveaux outils de diagnostic, de projet et de concertation au service d’un projet territorial inclusif, qui apporte de véritables solutions fonctionnelles aux enjeux de l’urbanisme contemporain : économie du foncier, logement abordable, réponse aux aspirations et besoins des habitants, équilibres dynamiques du fonctionnement urbain.

Compétences clés : #PLU et PLUi #cadres de vie & formes urbaines #approche sensible #capacités d’accueil, de densification et de développement des espaces bâtis #morphologie des tissus urbains #opérations BIMBY #planification urbaine stratégique & pré-opérationnelle #règlements d’urbanisme qualitatifs / à objectifs #filières de production de la ville

 ++

Lucas Pouvreau, chargé d’étude, Data Officer, urbaniste et géographe 

Lui écrire : lucas.pouvreau [at] vivantes.fr
linkedin

 

 

Son but : « Révéler les logiques de fonctionnement des territoires pour donner aux collectivités et aux habitants les clés de leur transformation. »

Qui est-il ? Urbaniste et géographe, chasseur de data, pour lui l’urbanisme est un moyen de réinventer le projet politique. D’où vient-il ?  Titulaire du Master, Aménagement et Projets de Territoires de Université de Toulouse II, il travaille chez Villes Vivantes depuis septembre 2016.

Ce qu’il fait : il aborde le projet de territoire et le projet urbain sous l’angle à la fois géographique, économique, démographique et humain. Il rassemble, produit, structure et analyse tous types de données, pour en proposer des synthèses inédites, thématiques et interpellantes. Sous les coups de boutoir de sa persévérance et de sa rigueur, aucun phénomène ne restera inexpliqué, depuis les grandes dynamiques territoriales, rurales et métropolitaines, jusqu’aux micromarchés immobiliers urbains, en passant par les équilibres urbains et interurbains liant développement de l’emploi et besoin en logements, offre et demande d’habitat, capacités d’évolution des parcs de logements existants et modèles d’intervention des opérateurs locaux. Ce qu’il développe : passionné des politiques publiques, il a rejoint Villes Vivantes pour élaborer, concevoir et expérimenter des politiques publiques innovantes, systémiques et démocratiques en urbanisme : construire la ville sur la ville, les territoires à partir des territoires, avec les habitants, pour les habitants, en filière courte …

Compétences clés : #PLU(i) et PLH #marchés immobiliers #capacités d’accueil, de densification et de développement des espaces bâtis #filières de production de la ville #opérations BIMBY #planification urbaine stratégique & pré-opérationnelle #foncier #dynamiques territoriales #data hacking #data driven policies

 ++

celia-duclaud (1)Célia Duclaud, directrice artistique junior, Communication Officer

Lui écrire : celia.duclaud [at] vivantes.fr
linkedin

 

 

Son but : « Communiquer par le texte et l’image toute la fraîcheur, l’enthousiasme et le réalisme de notre équipe. »

Qui est-elle ? Graphiste et community manager, elle met en forme tous les actes et supports de communication de Villes Vivantes. D’où vient-elle ? Diplômée d’un double cursus en communication et arts graphiques, elle a rejoint Villes Vivantes en janvier 2017 après avoir travaillé pour une galerie d’art bordelaise.

Ce qu’elle fait :  elle sublime chaque situation tout en affirmant, au quotidien, l’ADN de Villes Vivantes. Passionnée, curieuse et créative, elle met un point d’honneur à définir au plus juste des messages visuels clairs, attractifs et percutants. Au delà de notre univers professionnel, elle s’adresse avant tout aux milliers d’habitants que nous accompagnons dans leurs projets familiaux, architecturaux et patrimoniaux. Ce qu’elle développe : elle travaille à la confluence des activités de Villes Vivantes avec pour projet de faire émerger un style frais, enthousiasmant, impactant et efficace.

Compétences clés : #print & web #graphic design #identité visuelle #community management #reporting #swagger

 ++

unnamed

Amandine Hernandez, chef de projet, BIMBY Unit Manager, architecte HMONP et urbaniste

Lui écrire : amandine.hernandez [at] vivantes.fr
linkedin

 

 

Son but : « Donner un sens concret au métier d’architecte et inventer le projet urbain bottom up. »

Qui est-elle ? Architecte maître d’œuvre expérimentée, elle a rejoint Villes Vivantes pour inventer le projet urbain en filière courte. D’où vient-elle ? Diplômée de l’ENSA Toulouse en 2010 puis Habilitée à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre en 2012, elle est engagée en tant qu’architecte médiateur dans les démarches de densification douce BIMBY depuis 2010 et collabore avec Villes Vivantes depuis sa création. Elle a exercé dans des agences d’architecture à Rio de Janeiro, puis en France pendant six ans chez PPA architectes et associés.

Ce qu’elle fait : elle anime depuis 2017 l’agence Ville Vivantes de Toulouse, mettant à profit son expérience en conception et gestion de projet de construction tant dans l’accompagnement des collectivités que des habitants. Ce qu’elle développe : elle est membre du bureau de l’Association des Professionnels de l’Urbanisme en Midi-Pyrénées (APUMP) et explore, à travers son engagement chez Villes Vivantes, les métiers d’architecte de demain.

Compétences clés : #architecture #maîtrise d’œuvre #accompagnement de projet #pédagogie  #urbanisme bottom up #gestion d’équipe #empathie #dynamiques immobilières #partenariats professionnels #développement #coaching #people friendly architecture


Retour haut de page


CONTACT

Pour toute question, demande, candidature, vous pouvez nous écrire à : bonjour [at] vivantes.fr

Villes Vivantes Bordeaux (Siège)
21 rue Berruer
33000 BORDEAUX
06 50 89 20 11

Villes Vivantes Paris
43 rue de Lancry
75010 PARIS
06 52 44 78 73

Villes Vivantes Agen
19 rue Montesquieu
47000 AGEN
06 47 22 64 15

Retour haut de page


PARTENAIRES ET CO-TRAITANTS

logos partenaires-09

id. de ville, Bordeaux (33)

logos partenaires-02

Horizon Conseil, Toulouse (31)

 

Atelier Arcadie, Bordeaux (33)

Atelier Arcadie, Bordeaux (33)

logos partenaires-07

La Compagnie des Urbanistes, Agen (47)

logos partenaires-06

La Motrice, Mur-de-Barrez (12)

logo scambio

Scambio Urbanisme, Pérignac (17)

logo quelleville

QuelleVille?, Paris (75)

logos partenaires-08

Erea Conseil, Bordeaux (33) et Paris (75)

cittanova

Cittànova, Nantes (44)

d'une ville à l'autre pierre roca d'huyteza

D’une ville à l’autre, Toulouse (31)

 

Retour haut de page