L’actualité de Villes Vivantes

 

L’actualité de Villes Vivantes

Accord cadre pour des études d’optimisation du foncier sur le territoire du Syndicat d’Urbanisme du Pays de Vitré : c’est parti pour 4 ans !

logo_pays_vitreAprès une première expérimentation menée avec cinq communes pionnières, le Pays de Vitré déploie la démarche BIMBY sur l’ensemble de son territoire (62 communes pour 110 000 habitants). Trois nouvelles communes (Châteaubourg, Retiers et Val-d’Izé) rejoignent l’aventure cette année, d’autres suivront …

Au programme : Identifier le gisement BIMBY et rencontrer les propriétaires pour les accompagner dans leurs projets.

[Retour haut de page]


Villes Vivantes retenu, avec Cittànova, pour l’élaboration du PLUi du Grand Angoulême

logo_ca_grand_angoulemeAprès La Rochelle et Bayonne – Anglet – Biarritz, Villes Vivantes s’attaque à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la communauté d’agglomération du GrandAngoulême. Ce PLUI, qui concernera 16 communes, aura aussi valeur de Programme Local de l’Habitat et de Plan de Déplacements Urbains. Cerise sur le gâteau, il intègrera une démarche BIMBY !

[Retour haut de page]

 


La démarche BIMBY au JT de France 3 Aquitaine !

Lancée par la Ville et animée par le laboratoire In Vivo, la démarche BIMBY à Périgueux a eu droit à son reportage par France 3 Périgord au 19/20 du 10 mars 2016.

[Retour haut de page]

 


Un reportage du CAUE de la Haute-Garonne sur la démarche BIMBY à Bouloc

Commune pionnière en Midi-Pyrénées, Bouloc a choisi d’intégrer une démarche BIMBY à la révision de son Plan Local d’Urbanisme, afin d’encourager la densification douce de ses quartiers pavillonnaires et l’implication concrète des habitants dans l’urbanisme. Cette vidéo présente notamment les « entretiens BIMBY », moment-clé de la démarche où les architectes-médiateurs rencontrent les habitants porteurs de projets…

[Retour haut de page]

 


Villes Vivantes copilote l’AMO Concepteur projet urbain, dans le cadre de l’élaboration du PLUI de l’Agglomération Côte Basque-Adour (Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau)

Les travaux du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de l’Agglomération Côte Basque – Adour sont désormais lancés. Villes Vivantes co-pilote avec id. de ville un groupement pluridisciplinaire composé d’Arcadie, La Compagnie des Urbanistes, Horizon Conseil et Philippe Zavoli, afin d’assister l’ACBA dans l’expression de son projet urbain.

Photos : Denis Caraire

[Retour haut de page]

 


Carton plein pour la réunion publique et le premier weekend d’entretiens BIMBY à Bouloc !

Entre la réunion publique qui s’est tenue le jeudi 1er octobre et la session d’entretiens BIMBY offerts aux Boulocains propriétaires d’une maison individuelle et désireux de faire évoluer leur parcelle bâtie, on peut dire que la démarche BIMBY initiée par la commune de Bouloc dans le cadre de la révision de son PLU a d’ores et déjà rencontré un franc succès !

Réunion publique et entretiens BIMBY à Bouloc

Salle comble lors de la réunion publique du 1er octobre (Photo : Denis Caraire)

bouloc_reunion_publique_bimby

Présentation de la procédure de révision du PLU et de la démarche BIMBY qui y est associée sur le site de la mairie de Bouloc

Comme elle le déclare sur son site Internet, la commune s’est lancée dans « un dispositif innovant et pionnier » qui fait d’elle l’une des premières communes en Midi-Pyrénées à intégrer la démarche BIMBY à toutes les étapes de la révision de son PLU. Et cela semble fonctionner, puisqu’en quatre journées d’entretiens BIMBY, les architectes-médiateurs accueilleront près de 140 ménages volontaires.

 

Quelques photos du premier weekend d’entretiens BIMBY à Bouloc

Photos : Denis Caraire.

[Retour haut de page]

 


Le tour de France automnal du BIMBY démarre ce weekend à Bouloc !

En octobre et novembre, les architectes-médiateurs de Villes Vivantes et de ses partenaires recevront plus de 300 ménages à Bouloc (31), Lanvallay (22), Périgueux (24) et Autun (71), au cours de sessions d’entretiens organisées les vendredi et samedi. Au programme, point de cycles ni de caravanes, mais des rendez-vous individuels et personnalisés avec des architectes-médiateurs, auxquels seront conviés tous les ménages propriétaires de chaque commune.

entretiens_bimby_cadaujac

Entretiens BIMBY entre habitants et architectes-médiateurs à Cadaujac (33). (Photo : Denis Caraire)

De la Bourgogne au grand Sud-Ouest, en passant par la Bretagne, ces quatre communes aux profils très différents (de 3 900 à près de 30 000 habitants) sont confrontées à des enjeux tout aussi divers : lutte contre l’étalement urbain, manque de foncier constructible dans l’enveloppe urbaine, divisions parcellaires « spontanées » jugées peu qualitatives, manque de logements abordables, etc. Pourtant, toutes ont trouvé un intérêt à l’organisation de ces grandes sessions de consultation où les propriétaires qui le souhaitent seront reçus gratuitement.

Comprendre les besoins, aspirations et projets des habitants, leur offrir un accompagnement architectural en amont de leurs déclarations préalables ou de leurs demandes de permis de construire, créer un moment convivial de concertation véritable : telles sont les motivations des communes qui souhaitent conduire une réflexion préalable partagée autour des règles de leur futur document d’urbanisme (PLU ou PLUI) et/ou encourager leurs habitants à se saisir des possibilités offertes par le règlement.

Lancement du tour ce weekend à Bouloc où 120 ménages sont attendus pour être reçus en consultation individuelle et gratuite.

[Retour haut de page]

 


Le BIMBY et la densité en discussion au Conseil Local de Développement de Métropole Savoie

table_ronde_densite_cld_savoie_bimby« Peut-on occuper moins d’espace et vivre mieux ? » C’est la question posée par le Conseil Local de Développement Métropole Savoie. Plusieurs intervenants tenteront d’y répondre le jeudi 17 septembre 2015, au cours d’une table ronde animée par Thomas Hanss, chef de projet au sein de l’agence Villes Vivantes et responsable de l’antenne Île-de-France.

Dans un contexte d’injonction à la densification, nous ne pouvons en effet faire l’économie d’une réflexion sur le bien-être des habitants actuels et futurs de nos villes. Mais plus qu’une contrainte avec laquelle il va falloir composer, ni même un élément « socialement et économiquement acceptable », la densité peut-elle devenir un facteur d’amélioration du cadre de vie ? C’est en tout cas l’esprit de la démarche BIMBY, qui aborde la question de la densité par les synergies possibles entre les projets portés par les habitants et les objectifs politiques fixés par les collectivités, à travers la mise en œuvre d’une densification douce des tissus bâtis existants. Ainsi, la ville peut se densifier pour et par ses habitants, à condition de replacer l’habitant au cœur du projet urbain, et de construire une vision globale et partagée de la densification douce comme potentielle « plus-value urbaine ».

[Retour haut de page]

 


À Châtillon (92), la révision du PLU intégrant une démarche BIMBY bientôt finalisée

La ville de Châtillon (92) a pris l’initiative de lancer un site Internet, destiné à informer ses habitants sur la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville.

Arrêté début juillet, le PLU révisé de Châtillon, ville de 35 000 habitants située aux portes de Paris, devrait être approuvé d’ici la fin de l’année. En attendant son entrée en vigueur, la ville a lancé un site Internet expliquant de manière claire et concise quels sont les différents éléments d’un PLU, comment s’organise la procédure de révision, quels sont les enjeux relatifs à ce document d’urbanisme et qu’est-ce que la démarche BIMBY lancée dans le cadre de la révision.

Le BIMBY à Châtillon : Protéger les quartiers pavillonnaires en permettant l’évolution des habitations

Déterminée à préserver ses quartiers pavillonnaires dans un contexte de pression foncière considérable, la ville de Châtillon a engagé une démarche innovante : l’association d’une étude BIMBY à la révision de son PLU.

Pour la ville de Châtillon, il s’agit avant tout de préserver l’habitat pavillonnaire, tout en interrogeant les besoins et projets de ses habitants : les Châtillonnais propriétaires de maisons individuelles ont-ils besoin de faire évoluer leur habitat ? De bâtir une extension ou un second logement sur leur terrain ? De vendre un morceau de leur jardin pour se défaire de son entretien ? De réaliser un investissement locatif ? D’accueillir chez eux un parent dépendant ? Les projets individuels pourraient bien contribuer à la mise en œuvre d’un projet urbain…

Car la démarche BIMBY repose sur un principe fondamental : les constructions nouvelles ne se feront qu’à l’initiative des habitants qui souhaitent, à un moment de leur vie, diviser leur parcelle, construire un nouveau logement dans leur jardin ou réaliser une extension de leur maison.

Mettre en synergie les intérêts individuels et collectifs

Comment cette somme d’initiatives individuelles peut-elle constituer un projet global ? C’est ici que la révision du PLU entre en piste. Elle a permis à la ville de définir un projet urbain (exprimé dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable – PADD), et de déterminer quels types de projets individuels participeront à sa mise en œuvre et constitueront des contributions positives à l’urbanisme de Châtillon, afin d’autoriser leur réalisation grâce à la rédaction d’un règlement d’urbanisme adapté.

Intégrée à la procédure de révision du PLU, la démarche BIMBY constitue donc une double réflexion, à la fois sur l’accueil d’habitants futurs et sur la réponse à apporter aux besoins des habitants déjà installés…

[Retour haut de page]

 


Premier weekend d’entretiens BIMBY à Lanvallay (22) !

entretiens_BIMBY_lanvallay1

À Lanvallay (Côtes-d’Armor), les habitants propriétaires de maisons individuelles qui le souhaitaient ont pu rencontrer un architecte gratuitement, afin de discuter des évolutions possibles sur leur parcelle bâtie. Vendredi 19 et Samedi 20 juin, une quarantaine de Côtissois ont répondu favorablement à l’invitation de la commune et sont venus rencontrer un architecte, afin d’esquisser ou approfondir un projet sur leur terrain. Grâce au logiciel de modélisation en 3D, habitants et architectes ont pu aborder sereinement divers scénarios possibles d’évolution : division, extension, réhabilitation…

Ces rencontres faisaient suite à la réunion publique du 18 juin, dont l’objectif était de présenter la démarche BIMBY initiée par la commune de Lanvallay. Vu le succès de ce premier weekend d’entretiens, il semblerait que certains Côtissois n’aient rien contre l’idée d’accueillir un nouveau voisin dans leur jardin !

[Retour haut de page]

 


Visite d’opérations d’aménagement récentes avec les élus de la CA La Rochelle (17) : Volet « Ville Compacte » du PLUI

Le 3 juin dernier, Villes Vivantes, id. de ville et La Compagnie des Urbanistes ont accompagné les élus de l’agglomération Rochelaise, qui visitaient quatre opérations récentes d’aménagement, dans le cadre du volet « Faire la ville compacte » du PLU intercommunal. Invités à exprimer leur avis sur ces opérations (programmation urbaine, parti d’aménagement, bâti…), les élus ont entamé le travail de construction d’une vision commune pour le développement urbain futur de leur territoire.

[Retour haut de page]

 


À Bouloc (31), une révision du PLU intégrant une démarche BIMBY

bouloc mairieLe mois d’octobre à Bouloc sera consacré à l’écoute et à la concertation, dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune et de la démarche BIMBY lancée en parallèle de celui-ci. Deux weekends seront consacrés à des entretiens gratuits entre architectes et habitants propriétaires d’une maison individuelle et porteur d’un projet d’évolution de leur habitat. Tout en offrant un réel service aux Boulocains, ce dispositif sympathique et innovant permettra à la commune de mieux connaître les besoins et projets des habitants, et ainsi d’écrire un règlement d’urbanisme plus adapté.

 


La commune de Lanvallay (22) se lance dans une démarche BIMBY

La commune de Lanvallay.Voisine de Dinan (Côtes-d’Armor), la commune de Lanvallay, 3 900 habitants, a choisi d’initier une démarche BIMBY sur son territoire. Ce travail se fera en préparation d’une éventuelle modification de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), et de la future révision générale de celui-ci dans le cadre de l’élaboration du PLU intercommunal de Dinan Communauté. Dans un contexte de pression foncière modérée, la commune souhaite trouver un moyen rapide et responsable de produire du logement, sans étalement urbain et en répondant aux besoins exprimés par ses habitants.

[Retour haut de page]

 


À Guérande (44), la démarche BIMBY présentée en réunion publique

affiche_entretiens_bimby_guerandeEngagée dans une procédure de révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), la ville de Guérande présentait lors de la réunion publique du 1er avril son Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), armature du PLU, ainsi que la démarche BIMBY lancée sur le territoire en parallèle.

David Miet y a exposé la philosophie du BIMBY et présenté des exemples concrets de scénarios pouvant conduire des ménages à envisager de vendre un morceau de leur jardin comme terrain à bâtir. Totalement intégrée à la révision du PLU, la démarche BIMBY vise à encourager et accompagner les habitants porteurs de projets sur leur parcelle bâtie, afin que les initiatives individuelles (et volontaires !) puissent devenir des contributions positives au projet communal en matière d’urbanisme.

Voir l’article sur le site de la ville de Guérande.

[Retour haut de page]